Matomo pour le suivi de ses visites sur son site internet

Matomo pour le suivi de ses visites sur son site internet

Matomo est un outil de marketing digital réputé pour ses fonctionnalités de suivi des visiteurs d’un site web. Les rapports de suivi qu’il propose contiennent des informations sur les visites et actions de chaque utilisateur du site. Ces données sont classées par thématique, libellées de façon très détaillée et sont mises à jour en temps réel.

Les informations personnelles des visiteurs

Lorsqu’un internaute se connecte sur un site web intégré à Matomo, il déclenche un processus de suivis. Matomo recueille ses informations personnelles d’identification et ses données géographiques. Il enregistre les informations (nom, prénom, numéro, adresse mail) du visiteur à travers le remplissage des différents formulaires du site.

Une analyse des métadonnées liées au protocole de navigation internet lui permet de connaître la localisation de chaque visiteur. Les informations personnelles sont d’une importance capitale dans la décision d’adopter une stratégie de marketing. La connaissance du numéro et/ou de l’adresse mail est indispensable pour les campagnes d’e-mailing et autres approches marketing.

Les informations géographiques quant à elles sont indispensables pour mener à bien un référencement local. Plus précisément, elle aide à connaître les zones les plus favorables pour le développement des activités du site. Matomo révèle aussi les supports électroniques à partir desquels chaque visiteur consulte le site. Ce suivi permet d’améliorer l’affichage du site pour le rendre plus confortable sur mobile, ordinateur, etc.

Le suivi des comportements des visiteurs

Matomo enregistre le nombre total de sessions ouvertes par les visiteurs en tenant compte du fait qu’un internaute peut revenir plusieurs fois sur le site. Il renseigne également la durée moyenne des visites. Matomo traque toutes les actions exécutées par chaque utilisateur lors de sa visite. Lors de cette étape du profilage, il recense toutes les pages du site que le visiteur a consulté, les téléchargements, etc.

L’analyse de cette information permet de découvrir le centre d’intérêt de chaque utilisateur. L’administrateur du site à la possibilité de voir le cumul du temps passé par chaque visiteur sur chaque page. Les fonctionnalités de suivis comportementaux renseignent aussi sur les jours et horaires de consultation du site par internaute.

Ces données permettent de définir les bons moments d’application d’une campagne commerciale afin de garantir un impact direct et positif. Au-delà du suivi global, Matomo offre la possibilité de configurer une fiche spécifique de clients à traquer. Il faut simplement rattacher un identifiant unique à chaque utilisateur ciblé. Toutes les informations sur ces utilisateurs seront alors centrées en un seul point et facilement consultables.

L’organisation des données de suivis

Toutes les informations recueillies par Matomo sont accessibles au gestionnaire du site à travers une interface graphique très pratique. Elles sont présentées dans une logique claire et contiennent les moindres détails de chaque aspect du suivi. Cette organisation minutieuse à l’avantage de faciliter l’analyse des données en vue de l’adoption d’une stratégie commerciale performante.

Cette présentation permet aussi de mieux cibler les visiteurs pour une conversion en prospects plus rapide et durable. Les données de suivis du site sont sauvegardées dans la section « Visiteurs ». La première page présente une vue d’ensemble de la situation actuelle du site avec un graphique et des indicateurs de performance clé. Matomo présente ensuite un journal des visiteurs dans lequel sont consignées les visites et actions de chaque internaute.

Pascale Poirier

Related Posts

Les raisons de choisir Matomo

Les raisons de choisir Matomo