Logiciels SaaS de gestion de trésorerie

Logiciels SaaS de gestion de trésorerie

La gestion de la trésorerie est une tâche qui est de plus en plus difficile à exécuter sur de simples outils traditionnels. Outre les feuilles et tableaux de calculs, il est important d’utiliser un logiciel entier de trésorerie. L’idéal serait d’utiliser une application de type SaaS.

L’intérêt d’utiliser un logiciel de type SaaS

La technologie SaaS (Software as a Service) est un système de distribution de logiciels sous forme de plateformes accessibles depuis Internet. Un comptable, utilisateur de logiciel de trésorerie en SaaS peut se connecter à son espace de travail depuis son navigateur. Il n’est donc plus obligé de télécharger et d’installer le logiciel sur tous ses supports afin d’accéder aux services.

Ce mode de distribution des applications conjugue simplicité et accessibilité dans le but de faciliter le suivi des activités. En effet, un logiciel classique n’est accessible que depuis le support sur lequel il est installé. Aussi, la majorité de ces logiciels n’ont pas de versions compatibles avec tous les types de supports disponibles (smartphone, ordinateur, etc.).

De plus, les rares logiciels qui ont une version d’ordinateur et une application mobile n’autorisent pas les connexions multiples. Le nombre d’ouvertures simultanées d’un même espace de travail est limité. Tous les intervenants d’un même projet ne peuvent donc pas utiliser le logiciel.

La technologie de distribution SaaS transcende toutes ces problématiques. En étant accessibles depuis les navigateurs, tous les comptables d’une entreprise peuvent accéder aux données du logiciel SaaS de gestion de trésorerie. L’accès peut être également délégué aux consultants externes qui pourront suivre, de loin, les activités de trésorerie. Tout ceci participe à l’optimisation des performances de collaboration.

Les fonctionnalités importantes d’un logiciel SaaS de gestion

La technologie SaaS n’est qu’un mode de distribution des logiciels. Pour réaliser une bonne gestion de la trésorerie des entreprises, il faut absolument s’assurer de la performance du logiciel. Cette performance est déterminée après analyse des fonctionnalités principales du logiciel.

À l’instar du logiciel Rocketchart, un véritable outil de gestion de trésorerie présente la fonctionnalité de synchronisation bancaire. Les comptables peuvent ainsi connecter les comptes bancaires de leur entreprise au logiciel afin de profiter d’une mise jour automatique de la trésorerie.

Aussi, un logiciel de trésorerie performant présente des options d’intégration avec les autres outils de gestion de l’entreprise. À l’ère du digital, les entreprises utilisent des logiciels CRM de gestion des relations client et de gestions commerciales. Les fonctions d’intégration connectent le logiciel avec ces applications afin de mieux coordonner le financement de chaque service dans l’entreprise.

Il est également important pour ce type de logiciel d’avoir des outils de réalisation et de comparaison de budgets prévisionnels. Les outils de gestion des scénarios, de contrôle des transactions, de reporting, d’estimation de solde et d’exportation de données ne sont pas à négliger.

Les critères de choix d’un logiciel SaaS de gestion de trésorerie

La performance est l’un des critères de choix de tous les logiciels de gestion. Néanmoins, pour la vérification des fonctionnalités importantes, il faut prendre en compte les caractéristiques de l’entreprise afin de choisir le logiciel idéal. Il convient d’abord de définir les besoins présents et futurs de l’entreprise en fonction des activités et de sa situation financière.

L’analyse de ces informations permet de déterminer les fonctionnalités dont a besoin l’entreprise dans le but de choisir un logiciel adapté. Devant plusieurs applications du même niveau de performance, il faut opter pour celui offrant les meilleurs services d’accompagnement. Pour un choix adéquat, il est recommandé d’opter pour les logiciels qui proposent des périodes d’essais.

Pascale Poirier

Related Posts

Logiciel recrutement SaaS

Logiciel recrutement SaaS

Comment choisir son logiciel SaaS ?

Comment choisir son logiciel SaaS ?

Comment Shiptify révolutionne le transport ?

Comment Shiptify révolutionne le transport ?

Logiciel marketing pour PME en SaaS

Logiciel marketing pour PME en SaaS