Logiciel de paie SaaS

Logiciel de paie SaaS

Tout savoir sur les logiciels de paie en mode SaaS

Depuis ces dernières années, le numérique est devenu l’acteur principal de nos vies. Il est possible de tout réaliser depuis nos appareils informatiques, ce qui a facilité notre quotidien. Mais en plus de faciliter notre quotidien, le numérique permet également d’optimiser et d’améliorer l’activité des entreprises. En effet, beaucoup d’entre elles ont choisi d’opter pour des outils et des logiciels informatiques dans le but de gérer certains domaines inhérents à leur business. Et l’une des solutions phares auxquelles peuvent faire appel les entreprises, c’est l’utilisation de logiciel en mode Saas. Ce mode permet de gérer des domaines comme par exemple celui des ressources humaines, mais aussi comme celui de la paie.

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les logiciels de paie en mode SaaS.

Qu’est-ce qu’un logiciel Saas ?

Tout d’abord, il est important de savoir ce qu’est un logiciel SaaS. “SaaS » signifie en réalité, « Software as a service ». Ou, traduit en Français, logiciel en tant que service. Ce genre de logiciel est hébergé dans ce que l’on appelle le Cloud. Il est créé et exploité par un tiers, que l’on nomme le fournisseur de service.

Afin de pouvoir profiter des avantages d’un logiciel en mode SaaS, il suffit à une entreprise de souscrire à un abonnement mensuel. Les outils de gestion les plus couramment utilisés en mode SaaS par une entreprise concernent les domaines des relations client ou aussi appelés CRM, des relations de ressources humaines ou bien des ERP.

Si les logiciels en mode SaaS sont aussi populaires auprès des entreprises, c’est que ces derniers leur apportent de nombreux avantages, très bénéfiques pour leur productivité.

En effet, tout d’abord une mobilité garantie. Le fait que les applications du logiciel soient hébergées dans le Cloud, permet à chaque utilisateur ayant les accès de pouvoir se connecter n’importe où, n’importe quand, et depuis n’importe quel terminal, du moment que ce dernier possède l’accès à un navigateur web.

Ensuite, ces derniers permettent à l’entreprise de réaliser un réel gain de temps et de réels gains d’énergie. Contrairement à un logiciel traditionnel, la maintenance et les mises à jour du logiciel sont réalisées automatiquement et gérées par l’éditeur ou fournisseur. Autrement dit, tous les processus sont automatisés.

Un autre point non négligeable de ce genre de logiciel, est l’assurance de la sécurité de vos données. Stockées dans le Cloud et hébergées dans plusieurs différents serveurs en cas de panne même momentanée, seule vous et les personnes en ayant l’autorisation peuvent avoir accès à vos données et informations.

Les logiciels en mode SaaS possèdent également une certaine agilité et flexibilité car ils sont dans la plupart des cas modulables en fonction de vos besoins et de vos envies. Même si leur interface est très souvent facile d’accès et intuitive, il est tout de même possible de pouvoir la modifier, afin de la faire évoluer en fonction de vos projets et de vos nouvelles activités.

Enfin, le dernier avantage que l’on pourrait citer est celui financier. Choisir la solution SaaS pour une entreprise est bien moins cher et donc bien plus rentable.

À quoi sert un logiciel de paie en mode SaaS ?

Comme en accord avec les avantages évoqués plus haut, faire le choix d’utiliser un logiciel de paie en mode SaaS pour son entreprise est une réelle plus value. Parce que c’est un logiciel en ligne et qu’il est totalement géré par un tiers, le domaine de la paie devient largement facilité. Moins coûteux et mis à jour régulièrement, les utilisateurs ont toujours accès à la meilleure version.

De plus, il devient beaucoup plus simple de s’adapter et de se plier à toutes les évolutions en ce qui concerne la réglementation de chacun des clients.

Plus concrètement, le logiciel pourra réaliser un grand nombre de tâches et de documents de façon automatisée. Il deviendra très rapidement indispensable en ce qui concerne toute la gestion administrative de votre activité. Ce dernier pourra par exemple rendre automatique :

  • La création et l’élaboration des bulletins de paie de votre entreprise, tout en prenant en compte un nombre multiple de variables,

  • La création ainsi que l’élaboration des fiches de paie de chaque salarié appartenant à l’entreprise,

  • L’édition de plusieurs documents de natures diverses comme par exemple des attestations Assedic ou encore des certificats de travail,

  • Tout ce qui concerne les déclarations de charges sociales de votre entreprise,

  • Les écritures comptables de paie mais aussi le règlement des salaires des salariés,

C’est parce que le logiciel de paie en mode SaaS permet de réaliser de façon automatisée toutes ses différentes tâches qu’il devient très rapidement pour les entreprises qui l’ont adopté, un outil clé de leur administration. De plus, un autre point non négligeable, c’est que le logiciel intègre également un cadre juridique, mais il réduit aussi considérablement le nombre d’erreurs.

Le logiciel de paie en mode SaaS est une réelle aide pour l’entreprise. Cependant, même si cette dernière reste tout de même une solution bien moins coûteuse que l’utilisation d’un logiciel traditionnel, il convient de faire le nécessaire avant d’y investir une partie de son capital. C’est-à-dire qu’il est important de faire le tour de son entreprise et de son activité afin d’en identifier les besoins précis. Il faut aussi prendre le temps de choisir le bon éditeur ou fournisseur avec lequel on souhaite collaborer. Il est primordial que vous soyez sur la même longueur d’onde et que vous partagiez les mêmes valeurs afin que votre collaboration se passe au mieux.

Grâce à toutes ces raisons, le mode SaaS acquiert une popularité grandissante, et séduit de plus en plus d’entreprises. Même si le domaine dans lequel ce genre de logiciel est le plus utilisé reste le domaine des ressources humaines, le mode SaaS en conquiert bien d’autres, comme on vient de le voir avec le domaine de la paie. Une solution quasi-miracle pour des entreprises qui permet d’améliorer leur productivité de façon considérable, tout en faisant des économies. Une progression qui devrait encore s’accentuer.

Pascale Poirier

Related Posts

Logiciel comptable SaaS

Logiciel comptable SaaS

Dolibarr l’ERP open source

Dolibarr l’ERP open source

Qu’est-ce qui différencie Dolibarr des autres logiciels ?

Qu’est-ce qui différencie Dolibarr des autres logiciels ?