Dolibarr l’ERP open source

Dolibarr l’ERP open source

Les entreprises, dans un environnement hautement concurrentiel, sont contraintes d’améliorer leur gestion. Pour ce faire, elles ont souvent recours aux progiciels de gestion intégrée communément appelés ERP. Cependant, il existe une pléthore d’ERP ; Dolibarr est l’un d’entre eux, et il suscite beaucoup d’engouements. En plus d’être open source, ce dernier présente de nombreux atouts pour les entreprises de plus ou moins grande taille.

Brève présentation de Dolibarr ERP

D’entrée, il faut préciser que l’ERP (Entreprise Ressource Planning) Dolibarr appartient à la catégorie des logiciels libre d’accès. De plus, il est modulable, ce qui permet aux entreprises d’activer uniquement les fonctionnalités qui les intéressent. Ainsi, ces dernières pourront gérer efficacement l’ensemble de leurs processus opérationnels.

Dolibarr s’adapte également à la taille de chaque entreprise, ce qui permet aux PME d’être aussi compétitives. Un autre point positif de l’outil de gestion est qu’il est accessible depuis n’importe où, pourvu qu’il y ait un accès à internet. En effet, il s’agit d’un projet open source, donc dématérialisé puis hébergé sur un Serveur web.

Toutefois, il peut être aussi installé au sein d’une entreprise, sur un ordinateur, n’ayant pas nécessairement accès à l’internet. L’enseigne a également pensé aux utilisateurs ne disposant d’aucune connaissance technique en mettant au point des auto-installeurs.

Les différentes fonctionnalités de l’ERP Dolibarr

Comme il a été mentionné plus haut, il s’agit d’un progiciel de gestion intégré qui dispose de plusieurs fonctionnalités. L’on parle donc de Dolibarr comme étant une suite tout-en-un ; mais vous n’êtes absolument pas tenu de toutes les utiliser. Ainsi, le choix se fera uniquement selon les besoins de la structure. À cet effet, voici les principales fonctionnalités de l’ERP Dolibarr :

· Les ventes et la gestion de la relation client (CRM) sont l’une des fonctions principales de l’outil ;

· La gestion du personnel de la structure en ce qui concerne le recrutement, les notes de frais, les congés, etc. est également prise en considération ;

· Un autre aspect de Dolibarr concerne la gestion des sites web, commerce électronique et des POS.

· La gestion des stocks étant un point focal pour une entreprise, grâce à Dolibarr il est possible de gérer le stock, les achats, les expéditions, etc. ;

· Le côté financier n’est pas laissé pour compte, Dolibarr prend en charge la comptabilité, la facturation et les paiements.

En dehors des fonctionnalités citées ci-dessus, il est aussi possible de gérer le marketing, la productivité, et le développement d’une entreprise.

Dolibarr ne jure que par la simplicité

La marque a pour leitmotiv la simplicité, et c’est pour cette raison que l’on fait allusion aux 2 S en évoquant le nom « Dolibarr ». Ainsi, le premier « S » se réfère à la simplicité d’installation du logiciel, qui est une réalité grâce aux auto-installeurs. Quant au second « S », il concerne la simplicité lors de l’utilisation de ce dernier, notamment avec l’aspect modulable et les informations concises.

Le troisième « S » traite de la simplicité de développement. En effet, état un logiciel open source, il n’utilise pas de Framework lourd. De plus, il possède une architecture qui lui est propre qui permet une prise en main facile à un développeur qui maîtrise uniquement le langage PHP.

Néanmoins, au nombre des versions simple d’installation, vous pouvez distinguer les versions DoliWamp, DoliDeb, DoliRpm, etc.

 

Pascale Poirier

Related Posts

Qu’est-ce qui différencie Dolibarr des autres logiciels ?

Qu’est-ce qui différencie Dolibarr des autres logiciels ?