Comment choisir son logiciel SaaS ?

Comment choisir son logiciel SaaS ?

De nos jours, il existe de nombreuses solutions innovantes afin d’aider des entreprises en création ou bien qui souhaitent se renouveler. L’une d’entre elles, qui permet de répondre de manière très efficace aux nouvelles problématiques de certains domaines concernant une entreprise, c’est le choix d’utiliser un logiciel SaaS. Que ce soit dans le but de mieux gérer la comptabilité de son entreprise, le service ressources humaines ou encore développer une marketplace, ces logiciels sont une solution innovante et efficace.

Voici quelques conseils afin de choisir correctement le bon logiciel SaaS pour son entreprise.

Qu’est-ce que le mode SaaS d’un logiciel ?

Si le logiciel SaaS est présenté comme une solution quasiment miraculeuse pour une entreprise, c’est que ce dernier possède de nombreux avantages non négligeables pour cette dernière.

En effet, dans la plupart des cas, avec un logiciel traditionnel, l’entreprise doit obligatoirement acquérir une licence, particulièrement coûteuse, avant de pouvoir devenir propriétaire du logiciel. Mais elle doit également prendre en charge la maintenance du logiciel ainsi que ses problèmes techniques.

Or, l’avantage avec un logiciel correspondant au mode SaaS, c’est que ce dernier est premièrement totalement accessible à distance grâce à une connexion sécurisée assurée par le Cloud. Il vous est donc possible d’y avoir accès n’importe où et sur n’importe quel terminal, tant que vous possédez un navigateur web. De plus, c’est l’éditeur du logiciel qui s’occupe de la maintenance, des problèmes techniques, ainsi que des mises à jour de ce dernier, ce qui vous permet d’être totalement détachés de ce problème souvent chronophage.

Une solution simple, moins coûteuse car il suffit de souscrire à un abonnement mensuel bien moins cher qu’une licence, et en plus de cela, beaucoup plus sécurisé. Vous et vous seul avez accès à vos données, qui sont en plus de ça appliquer sur des serveurs différents afin de ne pas être bloqué en cas de panne.

Un logiciel en totale autogestion, qui permet d’automatiser certaines tâches, et donc d’augmenter la productivité de votre entreprise.

Comment choisir le bon logiciel ?

Ce type de logiciel s’étend particulièrement développé ces dernières années, il peut être difficile de trouver celui qui sera le plus adapté à son entreprise et à ses activités. Il est important de faire un point et de se poser plusieurs questions qui vous permettront de choisir l’éditeur avec lequel vous souhaitez collaborer afin d’apporter le meilleur à votre entreprise.

  1. Les fonctionnalités offertes

Tout d’abord, la première étape afin de choisir le logiciel le mieux adapté, est de se référer aux spécificités de votre marché, ainsi qu’aux besoins de votre entreprise. Cela vous permettra de pouvoir par la suite déterminer les fonctionnalités du logiciel dont vous aurez besoin et qui vous seront utiles. Si toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles pour le moment sur un logiciel, vous pouvez aussi vous demander si leur développement est possible, et si oui, s’il est prévu. Ses fonctionnalités peuvent par exemple être une version multilingue pour un futur développement de votre activité et de votre entreprise à l’étranger.

Mais vous devez aussi être sûr que les fonctionnalités déjà présentes pourront vous permettre de réaliser le supplément facile les tâches du quotidien.

  1. Simplicité d’utilisation du logiciel SaaS

Le second point est la facilité d’utilisation de votre logiciel. Ce dernier doit être ergonomique et proposer une interface intuitive. C’est encore mieux si elle est personnalisable. Cela permettra au plus grand nombre de personnes de se familiariser le plus rapidement possible avec ce logiciel grâce à une prise en main simple.

Il est également possible d’avoir recours à des formations pour les personnes qui deviendront par la suite administrateurs de la plateforme, ainsi qu’à des tutoriels.

Il est important que le logiciel soit compréhensible à la fois pour les collaborateurs mais aussi pour les tiers.

  1. La confiance envers votre éditeur

Tout comme pour la monnaie, le choix de votre logiciel repose aussi sur la confiance. Vous devez vous assurer que vos valeurs sont en accord avec celles de la personne qui développera votre logiciel afin de pouvoir travailler au mieux en collaboration. De plus, il est important de vous renseigner sur l’expérience des différents éditeurs afin de savoir si oui ou non ils sauront répondre aux besoins de votre cahier des charges.

Il existe plusieurs gages supplémentaires de confiance. Si votre éditeur a eu l’occasion lors de sa carrière de prendre en charge et de travailler sur des sujets particulièrement variés, si son expérience s’est faite au côté de grands comptes et des grandes entreprises, mais aussi évidemment son réseau.

  1. Le budget que vous êtes prêt à investir dans un logiciel SaaS

Bien entendu, même si choisir la solution du logiciel SaaS est bien moins coûteux que de choisir un logiciel traditionnel, cela représente tout de même un coup pour votre entreprise. Et selon le partenaire que vous choisirez, le montant du budget que vous allez devoir investir peut très facilement doubler voire tripler. Vous devez donc prendre le temps d’étudier tous les coups qui pourraient être générés, ce qui inclut l’hébergement, la maintenance du logiciel, l’infogérance ou encore le support technique.

  1. La rémunération demandée par l’éditeur

En plus du budget que vous allez devoir investir afin de pouvoir créer et obtenir le logiciel SaaS qui sera parfait pour votre entreprise, vous devez également prendre en compte la rémunération de votre éditeur. Il vous faudra vous renseigner sur la manière dont celui-ci demande d’être rémunéré. Pour la plupart d’entre eux, ils effectuent la requête d’une rémunération basée sur un business model. Cela signifie qu’elle est basée sur une licence d’exploitation du logiciel auquel s’ajoute un pourcentage des ventes.

Cependant, il existe aussi des éditeurs qui ne prennent aucune commission sur les ventes de leurs clients.

C’est pour cela que vous devez absolument prendre le temps d’étudier chaque éditeur et leur fonctionnement afin de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois la collaboration commencée.

Pour conclure, il reste tout de même primordial de choisir votre logiciel en fonction des besoins de votre entreprise, dans le but d’améliorer votre productivité.

Pascale Poirier

Related Posts

Logiciel recrutement SaaS

Logiciel recrutement SaaS

Logiciels SaaS de gestion de trésorerie

Logiciels SaaS de gestion de trésorerie

Comment Shiptify révolutionne le transport ?

Comment Shiptify révolutionne le transport ?

Logiciel marketing pour PME en SaaS

Logiciel marketing pour PME en SaaS