Les meilleurs logiciels SaaS pour PME

Le « Software as a Service », généralement connu sous la dénomination « SaaS » ou « Logiciel en tant que Service » désigne un système d’information qui propose des logiciels en mode hébergé sur le cloud. Ce dernier représente l’ensemble des serveurs distants auxquels vous pouvez avoir accès sur le navigateur internet. Qu’est-ce que le Saas ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à propos.

Logiciel SaaS : définition

Les logiciels SaaS sont de nouvelles fonctionnalités proposées par des prestataires de service. En réalité, ils existent depuis des années, mais on considère 1999, année de lancement du CRM (en français Grc : Gestion de la relation client) comme un moment marquant de l’existence de ces logiciels de gestion. Il s’agit de créer et de développer une relation client privilégiée avec vos contacts.

En effet, encore appelé solutions SaaS, ce sont des logiciels de gestion hébergés sur un Datacenter accessible par le biais d’un navigateur web. Leur facturation est soit un abonnement mensuel, soit une tarification qui dépend de l’utilisation de certains éléments. Les Français parlent généralement de solutions SaaS que de nombreux utilisateurs ont adoptées. Ces solutions informatiques s’opposent à la vente de logiciels contre une licence avec laquelle les utilisateurs peuvent les installer sur des machines.

Nos derniers articles sur les logiciels SaaS

Logiciel Saas : différence entre cloud computing et SaaS

Progressivement, le mot cloud remplace SaaS. À titre d’exemple, le logiciel Crm de Salesforce est nommé « Sales Cloud ». Pourtant le cloud computing est l’accessibilité du matériel informatique, et de données logicielles via internet. Le concept est né du remplacement de l’ordinateur par internet, donc le cloud est l’infrastructure informatique. La dématérialisation des données est faite grâce à d’énormes services informatiques répartis à travers le monde. Les utilisateurs peuvent avoir accès aux bases de données par différents sites.

Le SaaS quant à lui, est une solution logicielle pour assurer des services informatiques à distance. Les utilisateurs ont accès à des logiciels de gestion via internet et leurs données sont stockées dans le cloud et non sur les ordinateurs locaux. L’accès à l’internet est la seule condition d’utilisation des applications cloud.

Logiciel SaaS : Avantages et inconvénients

Le mode Saas présente de nombreux avantages et d’inconvénients

Avantages du modèle SaaS

D’abord, les grandes entreprises tout comme les moyennes entreprises n’ont plus à mettre leurs applications sur un Data Center. Les services cloud sont accessibles avec une simple connexion internet. La mise en place du logiciel étant assurée par des prestataires, les employés sont déchargés de cette tâche. En effet, la gestion de logiciels, les travaux de maintenance de mise à jour ne sont plus à la charge du service informatique. En outre, vous pouvez intégrer un nouveau collaborateur. Plus de besoin d’installer un logiciel sur d’autres postes, il faut juste enregistrer un nouvel utilisateur connecté à internet. Cela favorise l’intégration d’employés rapidement opérationnels dans leur fonction. Les utilisateurs peuvent aussi accéder à des applications mobiles auxquelles il y a préalablement eu intégration du système. Les données sont gérées de manière décentralisée sur un serveur cloud et par conséquent, il n’y a que rarement des pertes de données. La sécurité des données des petites entreprises est la même que celle des grandes. L’utilisation du logiciel étant assurée par un tiers, vous disposez rapidement de sa nouvelle version.

De surcroît, l’entreprise paie un tarif mensuel qui est directement lié au nombre d’utilisateurs. En effet, avec le système cloud Saas, le client opte pour une solution de location de logiciel avec un abonnement par mois. Ceci est un grand avantage pour les petites entreprises pour lesquels le prix des licences était une dépense trop élevée.

Inconvénients du SaaS

Le principal inconvénient des solutions Crm est le problème mineur des logiciels. En outre, la confidentialité des données est l’objet de plusieurs améliorations.

En premier lieu, l’externalisation des données peut être à l’origine de la violation des informations, et les cyberattaques ou d’autres incidents peuvent compromettre la sécurité des données. C’est un sujet sensible particulièrement en Europe où une réglementation sur leur sécurisation a été émise.

En second lieu, il peut y avoir une interruption de services si un éditeur de logiciel SaaS faisait faillite. Il se peut même que vous perdiez vos données. Bien que ce cas de figure arrive rarement, il est souvent convenu d’un temps de rapatriement de données vers un autre serveur.

En outre pour utiliser un logiciel SaaS, il faut impérativement une bonne connexion internet. Certains prestataires proposent une solution Crm qui permet de travailler sans être connecté à internet. Il y a ensuite migration des données dès que la connexion est active. S’il y a une panne de système, on ne peut non plus procéder à l’utilisation du logiciel.

Il peut aussi y avoir des problèmes de comptabilité indépendamment du système d’exploitation ou du navigateur utilisé. De plus si la centralisation des données a lieu sur un logiciel non achevé, il peut également y avoir des problèmes. Cela arrive généralement lors de l’implémentation de nouvelles fonctionnalités.